Le 3 décembre 2020

La Villa Saint Tryphon [Villa Dunure] et l’architecte Hans-George Tersling à Roquebrune-Cap-Martin

Villa Saint Tryphon  [Villa Dunure]

C’est le britannique George White qui fit édifier en 1892 une villa ornée d’une tourelle, vraisemblablement due au talent de l’architecte Hans-Georg Tersling. Sir George White était connu outre-Manche pour être le pionnier de l’installation du tramway dans le pays et notamment à Bristol où il était surnommé à ce titre le « Tramway King ». Originaire de d’Ayr, petite ville d’Ecosse située au sud de Glasgow, George White était resté très attaché à sa région natale et au vieux château en ruine du XVe siècle qui dominait le petit village de pécheurs de Dunure. C’est sans aucun doute pour perpétuer ce souvenir qu’il baptisa de ce nom sa villa au Cap Martin. Au Royaume-Uni comme sur la Côte d’Azur, George White fit preuve de munificence à de nombreuses occasions et apporta notamment une très large contribution à l’édification du Queen’s Memorial Hospital de Nice.

Vers 1904, la demeure fut acquise par M. Langworthy qui la loua à plusieurs reprises au président de l’Anglo-American Club William Trotter. Dans les années 1920, la propriété fut acquise par Albert Kahn qui fit remanier le parc par son chef jardinier M. Quigrat. Ce dernier devait du reste obtenir pour son travail au domaine d’Albert Kahn plusieurs récompenses au concours annuel des plus beaux jardins de la Côte d’Azur. Aujourd’hui rebaptisée Saint-Tryphon, la demeure a conservé son style Renaissance italien et ses panneaux de céramique polychrome qui décorent sa façade.

[extrait : Didier Gayraud, « Belles Demeures en Riviera ; 1835-1930 », Edition Giletta 2016]

Hans-Georg Tersling sort diplômé de l’Académie royale des Beaux-arts du Danemark en 1879.
S’installant à Menton en 1887, il réalisera la plus grande partie des ses œuvres sur la Côte d’Azur et signera de nombreux palaces ainsi que plusieurs villas de prestige. Il est ainsi considéré comme l’un des principaux architectes de la Belle Époque sur la Riviera.


Réservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu