le 9 novembre 2021

Visite privée de la maison-atelier Arik Levy & Zoé Ouvrier à Saint Paul de Vence

Plongez dans l’univers des artistes Arik Levy et Zoé Ouvrier, qui nous ouvrent les portes de leur maison-atelier à Saint Paul de Vence. Il y a presque deux ans les deux artistes se sont installés avec leurs enfants à Saint Paul, dans l’ancienne maison de la danseuse Sylvie Guillem, étoile de l’Opéra de Paris.

Arik Levy

Artiste, technicien, photographe, designer, vidéaste, les compétences de Levy sont pluridisciplinaires et ses œuvres sont visibles dans de prestigieuses galeries et musées du monde entier. Plus connu du public pour ses sculptures – telles que ses pièces emblématiques Rock -, ses installations, ses éditions limitées et son design, Levy estime néanmoins que « le monde est fait de personnes, pas d’objets. »

Originaire d’Israël et installé en Europe après sa première participation à une exposition de sculpture collective à Tel-Aviv en 1988, Levy travaille actuellement dans son studio à Paris.

Sa formation n’était pas conventionnelle : le surf, ainsi que son studio d’art et de design graphique, occupaient une grande partie de son temps chez lui. Après des études à l’Art Center Europe en Suisse, il obtient une distinction en design industriel en 1991.

Après un séjour au Japon où il a consolidé ses idées en produisant des produits et des pièces pour des expositions, Levy est revenu en Europe où il a apporté son talent artistique dans un autre domaine – la danse contemporaine et l’opéra par le biais de la scénographie.

La création de son entreprise signifie alors un retour à son premier amour, l’art et le design industriel, ainsi qu’à d’autres branches de ses talents. Respecté pour ses créations de meubles et de luminaires sur tous les continents, Levy crée également des lignes de vêtements et d’accessoires high-tech pour des entreprises d’Extrême-Orient.

Se considérant aujourd’hui davantage comme un artiste du « ressenti », Arik Levy continue à apporter une contribution substantielle à notre environnement intérieur et extérieur, son travail comprenant des sculptures publiques, ainsi que des environnements complets pouvant être adaptés à des usages multiples. « La vie est un système de signes et de symboles », dit-il, « où rien n’est tout à fait ce qu’il semble être ».

Arik Levy est Chevalier des Arts et des Lettres de la République française.

Zoé Ouvrier

Est née en 1975 à Montpellier en France. En 2002, elle sort diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et restera vivre dans la capitale durant vingt-cinq ans.
Depuis novembre 2019, elle vit et travaille à Saint Paul-de-Vence.

Zoé Ouvrier utilise la technique de la gravure pour rendre au contre-plaqué sa nouvelle nature de bois. Elle mêle à cette technique celle de la peinture et du dessin. L’écorce chargée d’empreintes évoque la peau, la vie, la matrice originelle dont la forêt et l’humanité sont faites. Son œuvre donne à voir et à toucher un espace entre nature et texture sous une allure tridimensionnelle.

Zoé Ouvrier aime faire dialoguer les ensembles en mettant en scène le spectateur face à son œuvre.

De ses recherches autour de l’arbre émane tout un rapport à la chair, aux émotions, à la trace. Ce qui fait de son œuvre une matière poétique et sensible.  Elle touche ainsi à la vibration émotionnelle en rapport avec la vie-même qui nous entoure, à notre condition et notre place dans notre environnement en tant qu’être humain. Ses arbres nous parlent et nous émeuvent.

Depuis plus de 20 ans, Zoé Ouvrier dénonce le déséquilibre de l’impact humain et de son déracinement. Tout son travail tourne autour de cette sensibilité et d’une possible ouverture vers la liberté.

Dès sa sortie des Beaux-Arts, la presse lui permet d’accéder à une reconnaissance internationale.

Certains collectionneurs lui commandent des œuvres imposantes pour lesquelles Zoé doit intervenir, par exemple, sur les quatre murs d’une même pièce, des œuvres réalisées pour des chambres à coucher ou des salles à manger. Elle invite alors celui qui s’y introduit à voyager dans son tableau, à y écouter la forêt selon les saisons, l’intensité de la faune et le bruit du vent…

Réservation & information

Visite privée en français. Programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu