Le 18 novembre 2025

Une exposition organisée par Christian Levett et le Musée FAMM

Reminiscence par Elizabeth Colomba

L’exposition Reminiscence d’Elizabeth Colomba, révèle, à travers une série de portraits puissants et empreints d’histoire, une réflexion sur la mémoire, l’identité et la représentation des femmes noires dans l’art occidental.

Présentée par FAMM, cette exposition majeure en Europe marque les débuts institutionnels d’Elizabeth Colomba en France, son pays natal.

Réunissant 31 œuvres — dont 15 peintures à l’huile de grand format, 14 dessins préparatoires et 2 aquarelles, dont beaucoup jamais exposés auparavant —, l’événement offre une vision riche et immersive de la pratique de Colomba, où les thèmes de la beauté, du pouvoir, de l’identité et de la mémoire historique sont explorés à travers un prisme résolument européen.

De la splendeur baroque de Vermeer et Caravage, aux fantasmes orientalistes d’Ingres et de Constant, en passant par les portraits mondains de Sargent et la grâce rococo de Vigée Le Brun, Colomba dialogue avec les canons même qui autrefois projetait richesse, prestige et pouvoir. Ses toiles, foisonnantes de soies, de perles, de pierres précieuses et d’intérieurs ornés, abondent également de références historiques et de symbolisme, recalibrés pour inverser les codes hérités. Le colonialisme qui autrefois affirmait les hiérarchies entre les peuples est transfiguré en un langage de dignité, d’émancipation et de mémoire culturelle, restituant présence et souveraineté aux femmes noires longtemps privées d’une place dans le canon de l’art et de l’histoire.

Elizabeth Colomba

Elizabeth Colomba, née en France de parents martiniquais et formée à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, puise dans les techniques des maîtres anciens pour créer des peintures à la fois minutieuses et somptueuses. Animée depuis toujours par une passion pour le “storytelling”, elle réinvestit les récits mythologiques, historiques et allégoriques en y plaçant la modèle noire au cœur d’une tradition picturale dont elle a longtemps été exclue. Par la force du portrait, Colomba répare l’effacement des femmes de couleur dans l’histoire de l’art, offrant à chacune de ses figures une place centrale et une voix souveraine — qu’elles soient historiques, mythiques, allégoriques ou emblématiques. Ce faisant, elle interroge les conventions de la beauté et du sens, et rappelle le rôle subtil mais essentiel que joue la représentation dans la construction des identités culturelles.


Reservation & information

Visite privée en français. Information ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu