le 26 janvier 2026

Maurice Denis, années 1920. L’éclat du Midi au Musée des Beaux-Arts à Nice

Collection particulière © Thomas Hennocque
Collection particulière © Thomas Hennocque

Cette année, le musée des Beaux-Arts à Nice célèbre le centenaire de l’exposition dédiée à Maurice Denis (1870-1943) organisée par la Société des beaux-arts de Nice en 1925. Elle rassemblait quarante-trois œuvres couvrant toute la carrière de l’artiste. Dispersées depuis, plus de la moitié d’entre elles sont ici à nouveau réunies. La reconstitution et l’étude de cette exposition historique témoignent de l’importance qu’ont eu les voyages successifs de l’artiste dans le sud de la France (1906, 1913 et 1922), pendant sa prolifique décennie créative des années vingt.

Retraçant pour la première fois le fil des séjours de Maurice Denis dans le Midi, la présente exposition met en lumière ses rencontres et échanges avec les artistes ayant fait le choix d’y vivre, tels Cézanne, Renoir, Maillol, ou encore Signac. Les œuvres qu’il réalise à son retour reflètent ses pérégrinations au cœur des paysages regorgeant de cyprès, de mimosas et de pins parasols ; des paysages qu’il croque abondamment dans des carnets qui ne le quittent jamais.

Artiste guidé par une profonde spiritualité, ces contrées génèrent chez lui des visions édéniques, apaisées, rayonnantes d’une présence divine. À ses chapelles, églises et oratoires se mêlent alors des scènes mythologiques, donnant naissance à une forme d’Arcadie contemporaine.

La rencontre de l’univers denisien et de la Côte d’Azur est aussi l’occasion de s’intéresser plus largement à ce moment si particulier de sa vie d’homme et de sa vie d’artiste. Après la disparition de sa première épouse en 1919, son mariage avec Elisabeth Graterolle lui rend une vitalité créative qui lui permet de répondre aux nombreuses sollicitations qui couronnent sa carrière. Elle est ainsi officiellement saluée par de grandes commandes de décors publics, d’importantes rétrospectives organisées en France et à l’étranger et sa promotion au grade de commandeur de la Légion d’honneur en 1926. Les bleus et les roses scintillants de la lumière hivernale qui inondent ses œuvres à cette période sont ainsi le miroir de l’accomplissement d’un artiste qui est venu puiser un nouveau souffle sur les rives de la Méditerranée, en cette période pacifiée de l’entre-deux-guerres.


Réservation & information

Conférence privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu