le 21 octobre 2021

Conférence privée « L’énigme Léonardo » par Agnès Abitbol-Dumartin

Notre cinquième conférence sera à nouveau animée par Agnès Abitol-Dumartin et nous amène aux XVe siècle, dans l’univers Leonardo da Vinci et son génie. Cette conférence essaie de nous dévoiler l’énigme autour de sa personnalité et sa génialité.

Leonardo da Vinci, tout le monde en parle en ce moment. En 2017 Salvador Mundi, l’œuvre le plus cher au monde vient d’être vendu chez Christie’s pour la somme de 400 Millions de Dollars. En 2019 le Louvre lui a consacré une magnifique exposition lors de son 500e anniversaire de sa disparition. Et en avril 2021 il y avait un documentaire « Le Monde en face » réalisé par Antoine Vitkine sur l’attribution de Salvador Mundi qui a été diffusé sur France et actuellement il y a un nouveau documentaire « The Lost Leonardo » réalisé par Andreas Koefoed et distribué par Sony Pictures pour l’instant uniquement aux US et puis Amazon Prime vient de lancer une nouvelle série « Leonard » qui sera bientôt disponible chez nous.


Leondardo da Vinci (1452-1519)

Léonard de Vinci, peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance. Ce personnage est d’autant plus fascinant que ce n’est pas un lettré : ne lisant ni le latin, ni le grec, il connaît peu la culture antique. Mais Léonard de Vinci est passionné par l’observation de la nature ! Ce grand artiste se singularise par son esprit bouillonnant et débordant de curiosité. Il cultive une approche scientifique qui le place à l’avant-garde de son époque, et fascine toujours, cinq siècles plus tard.

Leonardo di ser Piero da Vinci est né en Toscane, dans la petite ville de Vinci. Il est le fruit d’une union illégitime entre un notaire et une paysanne. À 15 ans, il entre dans l’atelier du peintre renommé Andrea del Verrocchio, à Florence (la ville des Médicis), où il fait la connaissance de Sandro Botticelli et se forme à la peinture. Aux côtés d’Andrea del Verrocchio, Léonard de Vinci apprend à maîtriser la perspective. Déjà, il réalise des œuvres exceptionnelles, dont Le Baptême du Christ.

Jugé pour des actes considérés alors comme contre-nature (sodomites), Léonard de Vinci subit un temps d’exil entre 1476 et 1478. Finalement, en 1482, il part à Milan et se place au service du duc Ludovic Sforza. Dans ce contexte princier, il développe ses talents d’architecte. L’année suivante, il peint La Vierge aux rochers. Mais ce n’est pas son talent de peintre qui le rend célèbre, plutôt celui d’ingénieur, et sa capacité à organiser des fêtes somptuaires. Il conçoit les projets d’engins volants et de machines hydrauliques, imagine les concepts du scaphandre, de l’hélicoptère, du parachute… De surcroît, il réfléchit à ce que pourrait être la cité idéale.

En 1494, Léonard de Vinci débute La Cène, conservée dans le réfectoire du couvent de Sainte-Marie des Grâces, à Milan. Malheureusement, l’ouvrage se détériore rapidement en raison de l’humidité. Les mathématiques le passionnent, tout comme l’anatomie animale et humaine.

Un portrait de femme, La Joconde, occupe le peintre à partir de 1503. Il s’agirait d’une commande passée à Léonard de Vinci par le marchand Francisco del Giocondo. Léonard de Vinci invente une nouvelle technique : le sfumato (traduisible par « enfumé »), qui lui permet d’obtenir des effets vaporeux. Lumières et ombres se fondent dans les glacis, sans traits ni lignes, aboutissant à un rendu tout en douceur, notamment des visages.

En 1516, il est appelé en France et s’installe à Amboise auprès de François 1er. Il apporte avec lui La Joconde, dont il n’a jamais voulu se séparer, mais qu’il cède au monarque. Léonard de Vinci, installé au Manoir du Cloux (aujourd’hui le château du Clos Lucé), est handicapé par des problèmes à la main droite et ne peut plus peindre. Il s’y éteint en 1519.

Réservation & information

Conférence privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu