Le 15 juin 2021

Visite privée au Château La Coste

L’Histoire

C’est aux confins d’Aix-en-Provence que s’étend sur 200 hectares l’incroyable et ambitieux projet de Patrick McKillen, à l’origine du Château La Coste. Niché en plein cœur des terres provençales soumises au mistral et au soleil qui cogne, ce dernier porte en son sein 125 hectares de vigne que viennent côtoyer les créations modernes des plus grandes stars de l’art contemporain.

De l’Irlande à la Provence

De Patrick « Paddy » McKillen, on sait peu de choses, si ce n’est ce que sa page Wikipédia chichement alimentée nous révèle. Homme d’affaires irlandais spécialisé dans l’immobilier, il possède un portefeuille impressionnant de propriétés étoffé au fil des années et des bonnes affaires : bureaux, centres commerciaux et groupes hôteliers. Si le monde des affaires le connaît et le respecte, pas sûr que les Aixois(es) aient entendu parler de lui avant que McKillen ne rachète en 2004 les 200 hectares qui accueillent aujourd’hui le Château La Coste, installé à Le Puy-Sainte-Réparade, à quelques kilomètres à peine d’Aix-en-Provence donc. D’ailleurs, la page Wikipédia du magnat immobilier n’en parle même pas (si l’on part du principe que ce site communautaire est une source « sûre »), c’est pour dire. À l’origine de ce projet, un coup de cœur pour les terres si particulières de la Provence, étonnant lorsque l’on sait que le clan McKillen n’avait aucune expérience dans l’exploitation terrienne, et surtout viticole. Peu importe la faim, quand on a les moyens.

2004 marque donc le rachat par Patrick McKillen – après deux ans de réflexion – de ce bout de terroir 100% provençal dont l’exploitation viticole remonte à l’époque romaine. L’immense bastide de style vénitien date quant à elle du XVIIe siècle. Entourée de platanes, elle côtoie aujourd’hui un chai de vinification ultra moderne imaginé par Jean Nouvel et un centre d’art signé de l’architecte star Tadao Ando. Le bâtiment de béton et de verre (la spécialité de Ando) accueille d’ailleurs en son sein un café-restaurant et une librairie. Voilà pour les présentations.

Château La Coste apparaît aujourd’hui comme un domaine où les vignes, l’art et l’architecture s’expriment librement. Artistes et architectes y participant sont invités à visiter le lieu et à découvrir la beauté de ses paysages, puis à choisir l’emplacement qui accueillerait leur création. Le domaine continue de se développer avec un certain nombre d’installations à venir. En se promenant à travers bois, collines, champs d’oliviers et vignes du domaine on découvre les œuvres d’art et installations des artistes et architectes contemporains.



Réservation & information

Visite privée en anglais. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu