Le 12 juillet 2022

Christian Louboutin. L’Exhibition[niste] au Forum Grimaldi & Helmut Newton à la Villa Sauber à Monaco

Christian Loubourtin. L’Exhibition[niste]

Christian Louboutin, L’Exhibition[niste], repensée par son commissaire Olivier Gabet, (Directeur du musée des Arts Décoratifs), offrira au public une perspective inédite, après une première exposition au Palais de la Porte Dorée à Paris en 2020.

La scénographie en préparation pour Monaco s’étendra sur 2000 m² et dévoilera des inédits liés aux inspirations monégasques du créateur ainsi que de nouvelles collaborations, dont un projet exceptionnel en cours d’élaboration avec le plasticien britannique Allen Jones.

Loin d’une rétrospective classique, le parcours de l’exposition a été conçu comme une odyssée joyeuse à travers trois décennies d’une créativité foisonnante, empreinte de curiosité pour toutes les cultures et tous les arts.

Au cœur de l’exposition, la salle du « Musée Imaginaire » fera dialoguer des objets du panthéon personnel de Christian Louboutin et des œuvres patrimoniales et artistiques empruntées dans des collections publiques et privées dont une partie proviendra des collections muséales monégasques. Elle explorera des thématiques variées qui traversent l’œuvre du créateur telles que son amour de la danse et l’héritage des Ballets russes, sa passion pour l’art africain et l’Asie, l’influence Pop de Warhol, le génie photographique d’Helmut Newton et sa fascination pour l’univers océanographique.

Si les souliers seront à l’honneur, avec une sélection de pièces exceptionnelles dont certains modèles uniques, le créateur a surtout souhaité rendre hommage à ceux qui l’inspirent et le font rêver.

L’exposition présentera des collaborations exclusives de Christian Louboutin telles que les vitraux réalisés par la Maison du Vitrail, un palanquin d’argent sévillan ou encore un théâtre sculpté au Bhoutan. Les visiteurs pourront également découvrir différents projets du créateur avec des artistes comme les photographies du réalisateur David Lynch, l’œuvre vidéo de Lisa Reihana, les sculptures de cuir des designers anglais Whitaker Malem, les chorégraphies de Blanca Li, l’œuvre du plasticien Imran Qureshi, ainsi qu’un espace immersif consacré au sculpteur et peintre Allen Jones créé spécialement avec lui pour cette exposition.


Newton Rivera

Le titre de l’exposition circonscrit clairement une géographie, celle de la Côte-d’Azur jusqu’à Bordighera, en Italie, que Helmut Newton a photographiée depuis les années 1960, jusqu’à sa disparition au début des années 2000. Newton, Riviera est ainsi prétexte à explorer différemment l’œuvre d’un photographe majeur du XXème siècle, à travers des images désormais célèbres, comme d’autres rarement présentées au public.

« J’aime le soleil ; il n’y en a plus à Paris », aurait déclaré Helmut Newton à l’officier monégasque en charge d’instruire son dossier. Nous sommes en1981, Newton a soixante et un an et il s’est imposé au fil de séries audacieuses, repoussant sans cesse les limites de l’acceptable, comme un des plus grands photographes de mode de sa génération.

Son installation à Monaco n’a rien d’une retraite, bien au contraire. Cette période qui court de 1981 à 2004 (date de sa mort) est une des plus prolifiques et, sans conteste, la plus libre de sa carrière. Monaco offre à Newton un cadre original à ses photographies de mode. Il a utilisé les chantiers de construction de la ville comme décors pour des campagnes de maisons de haute couture et le garage de son immeuble pour plusieurs séries mode.

C’est là aussi qu’il réalise de très nombreux portraits de beautiful people, que ceux-ci aient élu domicile à Monaco ou qu’ils y soient de passage. Il portraiture également les étoiles du Ballet de Monte-Carlo et la famille princière. À Monaco, Newton s’essaye enfin au paysage – un genre photographique qu’il n’avait pas abordé jusqu’alors – et développe une de ses séries les plus personnelles, « Yellow Press », images étranges, d’un glamour inquiétant, inspirées de scènes de crime.

Si l’exposition Newton, Riviera s’intéresse particulièrement à cette période, elle rappelle aussi les liens anciens de Newton avec la Riviera. Se devine ainsi, au fil de 280 photographies, un Newton solaire portant un regard à la fois ironique et fasciné sur un mode de vie élégant et facile, un monde d’apparences et de faux-semblants, dont il était à la fois l’acteur et le témoin privilégié.


Réservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu