Le 11 juillet 2023

Claude Monet en pleine lumière au Forum Grimaldi

Le prisme de la lumière

En 1883, alors qu’il est à mi-parcours de sa longue vie et qu’il s’installe à Giverny, Claude Monet, toujours à la recherche d’inspiration, effectue son premier voyage à destination de Monte-Carlo et de la Riviera qu’il va découvrir avec son ami Pierre-Auguste Renoir.

Il y reviendra seul en 1884 puis en 1888. À Monte-Carlo, Roquebrune, Bordighera puis Antibes, il nourrira sa quête, son obsession, de capturer la lumière. Le peintre septentrional qu’il est va découvrir une nouvelle palette de couleurs, de nouveaux éléments, et rencontrer des difficultés à les peindre. C’est lors de son dernier séjour à Antibes en 1888 qu’il anticipe ses célèbres séries peignant depuis la plage de la Salis, le fort d’Antibes par tous les temps.

Pour Marianne Mathieu, « l’œuvre de Monet est d’une grande cohérence, de sa jeunesse havraise aux derniers tableaux de Giverny, le peintre ne cherche pas à peindre un motif mais plutôt un moment ; Monet ne peint pas un paysage mais une atmosphère. Sur la Riviera, entre 1883 et 1888, c’est la maturité, Monet se découvre le peintre des séries. À Giverny, qu’il ne quittera quasiment plus au tournant du siècle, le peintre évolue à nouveau, change de point de vue, et ne peint plus que le miroir de l’eau. Monet abandonne les vues panoramiques au profit d’un cadrage resserré offrant une vision quasi-abstraite de l’eau et ses reflets. Il ne peint pas son jardin mais les seuls éléments que sont l’eau et la lumière. Il peint l’image d’un monde flottant ».

Dans cette exposition, la commissaire, Marianne Mathieu invite les visiteurs à aborder l’œuvre de Claude Monet au travers du prisme de la lumière : « ne nous demandons pas ce que Monet peint mais plutôt quand il le peint, ne cherchons pas un motif, mais un instant …»

Des œuvres rarement exposées ensemble

Autour d’une section consacrée aux peintures créées pendant ses séjours sur la Riviera, plus de 20 œuvres exceptionnelles, exposées pour la première fois à proximité même des sites encore préservés où elles ont été peintes, l’exposition mettra en perspective l’œuvre du Maître au regard de sa quête de capturer la lumière. Au total près de 100 tableaux, peints du début à la fin de sa vie, seront présentés.

Cette exposition, l’une des plus grandes monographies consacrées à Claude Monet au cours de cette dernière décennie, et sans doute aussi la plus audacieuse, avec des tableaux rarement dévoilés ensemble, est organisée par le Grimaldi Forum avec le soutien exceptionnel du Musée Marmottan Monet à Paris. 

Réservation & information

Visite privée en anglais. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu