le 2 juin 2022

Visite privée de la Fondation Carmignac sur l’île Porquerolles

Découvrez la dernière exposition Le songe d’Ulysse à la fondation Carmignac sur l’île Porquerolles dans une scénographie labyrinthique qui vise à désorienter le visiteur dans des méandres de couloirs et croisements.

Le songe d’Ulysse

Cette année, la Fondation Carmignac embarque le public dans Le Songe d’Ulysse, une aventure esthétique et mythologique librement inspirée de l’Odyssée d’Homère.

Sur cette île de Méditerranée, où la lumière, la mer, les arbres et les grottes sont les mêmes qu’au temps d’Homère, les dieux et les mythes sont toujours vivants. L’Odysséenous accompagne encore et nous aide à vivre, comme certaines œuvres d’art plus contemporaines, qui éclairent parfois nos destinées.

Sous l’intuition du commissaire invité Francesco Stocchi, conservateur au musée Boijmans van Beuningen, la Villa Carmignac se transforme pour l’occasion en labyrinthe. Le long retour d’Ulysse, avec ses bifurcations, ses impasses et ses pièges, n’est-il pas un voyage labyrinthique dessiné sur la mer ?

Dans une scénographie visant à le désorienter dans des méandres de couloirs et croisements qui démultiplient les parcours, le visiteur ulysséen sera constamment placé face à des choix : prendre cette voie ou lui tourner le dos, voir une œuvre et pas une autre. Il lui faudra naviguer en déjouant les pièges et les illusions – miroirs, trompe-l’œil et autres trous de serrure – disséminés en chemin par la scénographe Margherita Palli.

Contrairement aux labyrinthes classiques, dénués de tous repères, celui-ci a la particularité d’être peuplé d’œuvres d’art. Le visiteur ira de rencontre en rencontre : femmes et leurs séductions, monstres et leur potentiel d’épouvante, héros, êtres fabuleux et divins, animaux … Le voyageur reconnaîtra peut-être, parmi ces figures humaines et non-humaines, un peu de lui-même et de quoi sonder, au creux du labyrinthe, ses propres secrets.

Dans la continuité des expositions La Source et La Mer imaginaire, qui nous faisaient pénétrer dans un monde souterrain ou sous-marin, Le Songe d’Ulysse invite de nouveau à passer sous la surface. Espace physique et mental par excellence, le labyrinthe ouvre vers un voyage introspectif. Pour Ulysse, celui d’un retour à soi ; pour les visiteurs, marchant dans ses pas, celui d’une odyssée contemporaine et intime.


La Fondation Carmignac

C’est à Porquerolles, forêt méditerranéenne en pleine mer, que la Fondation créée en 2000 à l’initiative d’Édouard Carmignac, a donné rendez-vous au public à partir du 1er juin 2018. Au milieu d’un parc national exceptionnel, les visiteurs découvriront les œuvres d’Art contemporain de la Collection Carmignac, des expositions temporaires, un jardin de sculptures et une programmation culturelle.

Arrivé sur l’île, le visiteur découvrira un mas provençal, fondu dans le paysage. A l’intérieur, les volumes se dilatent et révèlent 1500 m² de salles d’exposition. La lumière naturelle, filtrée par un plafond aquatique, éclaire les espaces cachés sous la surface. A l’extérieur, un jardin de 15 ha imaginé par le paysagiste Louis Benech est habité par une série d’œuvres mystérieuses, inspirées du lieu.

La Collection, exposée et partagée dans les bureaux de la société depuis sa création, célèbre l’Art américain des années 60-80 avec les œuvres iconiques d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Jean-Michel Basquiat. Les XXe et XXIe siècles sont traversés avec les visions fulgurantes ou plus méditatives de Gerhard Richter, Willem de Kooning, Martial Raysse, Miquel Barceló ou encore Ed Ruscha, tandis que la collection s’ouvre à de nouveaux territoires avec Zhang Huan, Korakrit Arunanon dchai ou El Anatsui. Enfin, la photographie plasticienne et le photojournalisme viennent compléter ce panorama unique, reflet d’une histoire personnelle faite de rencontres et de moments de vie partagés.


Réservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu