Le 4 avril & le 14 mai 2024

Les Colombières. Villa & Jardins de Ferdinand Bac à Menton

Les Colombières

Découvrez le chef d’œuvre méditerranéen imaginé et créé par Ferdinand Bac au début du 20ème siècle. Cette majestueuse propriété située à Menton, composée d’une villa et de ses jardins et classée Monument Historique, a été restaurée à la fin des années 1990 par ses propriétaires actuels.

Ferdinand Bac. Petit-fils illégitime de Jérôme Bonaparte, Ferdinand Bac, né en Allemagne en 1859, était un célèbre caricaturiste, artiste, écrivain et concepteur de jardins. Après avoir conçu les jardins de la villa Croisset à Grasse pour Marie-Laure de Noailles en 1912, il commença à travailler sur Les Colombières en 1920. Au terme de 7 ans de travaux artistiques et architecturaux inspirés, il créa un chef-d’œuvre dans lequel habitation et jardin sont étroitement liés.

La Villa. Terminée en 1927, la villa des Colombières est entièrement conçue comme une œuvre d’art, composée de plusieurs salles décorées avec les peintures de Bac, aménagées avec son sens de l’aménagement intérieur et sa touche artistique, des sols aux plafonds. Les premiers propriétaires, Émile et Caroline-Octavie Ladan-Bockairy, avaient demandé à leur ami Ferdinand Bac de créer une maison majestueuse comme un hymne à l’art de vivre méditerranéen depuis la période classique.

Les Jardins. Conçus pendant 7 ans, les jardins sont la pièce maîtresse du domaine des Colombières. À l’origine de 7 hectares (aujourd’hui 3,5 hectares) et séparé en ‘fabriques’ reliées par des chemins, leur structure, cheminement et aménagement sont entièrement inspirés par la culture méditerranéenne, de la structure des fabriques aux variétés plantées, parsemés de jarres traditionnelles et de sculptures inspirées de thèmes antiques.


Reservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu