Le 21 septembre 2023

Visite privée de la Maison Abandonnée [Villa Cameline] à Nice

Maison Abandonnée [Villa Cameline]

Créée à l’initiative de particuliers, Hélène et François Fincker, la MAISON ABANDONNÉE a été inaugurée en 2003.

Construite au début du siècle dernier, elle a été abandonnée pendant une quinzaine d’années. Taguée, squattée, elle est actuellement conservée dans l’état et les artistes qui y exposent doivent s’adapter à cet environnement particulier aux antipodes de la white box.

Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle au travers la présentation d’expositions temporaires.

Expositions monographiques mais aussi projets thématiques, la MAISON ABANDONNÉE [VILLA CAMELINE] invite des commissaires indépendants et des artistes à explorer la diversité des champs de la recherche artistique actuelle. L’objectif est de provoquer et proposer des expériences de l’art à travers la diversité des approches, des démarches et des pratiques.



Amandine Maillot

D’une épaisseur à l’autre c’est cette inlassable curiosité qui questionne nos certitudes, nos postures, nos croyances, en somme ; la manière dont on habite nos propres existences ainsi que toutes nos différentes enveloppes. C’est le comment du pourquoi, sans cesse renouveler, qui se refuse à la rassurante fixité et qui tente de sonder nos profondeurs, en quête de quelques vérités. Une tentative d’explorer ce qui se joue, à chaque instant, pour affiner, ajuster et ressentir pleinement ce que c’est que d’être vivant.
Il s’agit d’observer nos itinéraires en acceptant leur gravité et leur poésie sans mesure…

Installations, dessins et autres artefacts réalisés par l’artiste pour l’espace_ enveloppe qu’est ici la Maison Abandonnée, tenteront d’apporter quelques éléments de réponses à ces interrogations.


Reservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu