Le 9 janvier 2020

Visites privées de « Man Ray et la Mode » au Musée Cantini et « Street Art » à la Ghost Gallery


Man Ray et la Mode au Musée Cantini

Cette exposition, organisée par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, présentera un aspect méconnu du travail de Man Ray, artiste majeur qui renouvelle la photographie de mode alors strictement documentaire.

En juillet 1921, Man Ray quitte New York pour s’installer à Paris.
Il renouvelle alors la photographie de mode, champ alors en pleine expansion mais encore très souvent cantonné au registre documentaire. Il lui confère une dimension expérimentale, faite d’inventivité technique et d’une liberté de ton inédite venue de l’art, de la scène et de la vie culturelle contemporaine. Il s’inscrit aussi bien dans les mouvements d’avant garde de son temps que dans la culture de masse qui émerge alors.

Introduit auprès des artistes dadaïstes puis surréalistes, très vite il devient photographe pour Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Coco Chanel, travaillant également pour Harper’s Bazaar mais aussi Vanity Fair ou Vogue. L’exposition permettra d’aborder les va et vient permanents qui existent entre « l’art pour l’art » et les productions assujetties à une commande. Cette exposition présentera entre 160 et 180 tirages vintage de Man Ray, presque autant de revues (Vogue, Baazar etc.) et entre 30 et 50 modèles et accessoires de mode.



Street Art à la Ghost Gallery à Marseille

(c) Ghostgalerie. Bowery Mural (1983). artists: KeithHaring, Daze, KennyScharf, La2. Photo: Tseng Kwong Chi 

Une nouvelle vie pour ces anciens bureaux de police : accueillir des virtuoses de l’aérosol ! Un clin d’œil qui ne manquera pas de faire sourire les pionniers du street-art avec ce clash culturel entre les murs d’un ancien local de police et les pionniers du graffiti old school, considérés pendant longtemps comme des vandales hors la loi ! Expert en post graffiti – old school, la galerie propose des œuvres datant des années 80/90 et de plus récentes, première et deuxième génération d’artistes qui ont participé à la création de ce mouvement artistique et de cette culture.

Ghost Galerie a ouvert ses portes au grand public le 8 avril 2018 dans la cité phocéenne avec une exposition inaugurale dévoilant les œuvres d’un artiste iconique, pionnier et légende du graffiti New-Yorkais des années 70-80, « star parmi les stars » : Dondi White, fondateur stylistique du « Dondism » et maître de la bombe aérosol. Véritable expo-musée, avec plus de 40 œuvres réunies

Réservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu