Le 10 décembre 2020

Visite privée de l’exposition « Sosno squatte l’Antique » au Musée archéologique de Cimiez à Nice


Exposition de plus de 70 œuvres de Sacha SOSNO

Commissariat de l’exposition : Mascha SOSNO et Bertrand ROUSSEL

En squattant l’intégralité du musée et du site archéologique, l’exposition des œuvres de Sosno s’inscrit dans cette volonté d’oblitération, de cacher pour mieux montrer.

Exposer Sosno pour mieux révéler la beauté de notre patrimoine culturel antique !

Bertrand Roussel, Directeur des Musées d’Archéologie de Nice, Ville de Nice souligne :

« L’Antiquité est souvent considérée comme une période ancienne et poussiéreuse. Il paraît donc important de créer un dialogue entre cette époque et la modernité. Qui mieux qu’un artiste pour construire ces passerelles ?
Sacha Sosno a beaucoup utilisé des figures antiques pour les oblitérer, dès lors, il nous a semblé indispensable de proposer un dialogue entre le site archéologique de Cimiez et les œuvres de Sacha Sosno.
C’est pour cette raison que nous organisons cette rencontre entre l’antique Cemenelum et le grand artiste qu’est Sacha Sosno. »

L’art antique est une source d’inspiration pour cet artiste oblitérateur qui crée un lien fort entre cet art antique et la modernité.

Les grandes sculptures d’acier trouvent place parmi les vestiges. Poséidon, les Grands Torses et les Colonnes jouxtent les thermes antiques, tandis que d’autres Têtes carrées et Colonnes recadrent les perspectives, en leur prêtant leurs formes et en offrant de nouvelles visions du site antique de Cemenelum.

A l’intérieur du musée, réparties entre les deux étages, d’autres sculptures, de plus petite taille, sont exposées à côté des chefs-d’œuvre antiques du musée et proposent ainsi un panorama unique et complet de l’œuvre de Sosno.

Cette exposition, présentée par le Musée d’Archéologie de la Ville de Nice est donc l’occasion exceptionnelle de redécouvrir toute l’envergure créative du célèbre artiste, sous différentes formes d’expression, dans une réjouissante confrontation par-delà les siècles.

.

Réservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu