Le 27 avril 2021

Vence ! Découvrez la cité historique

Visiter Vence c’est voyager à travers 2 000 ans d’histoire à la découverte de son patrimoine datant de l’époque romaine, carolingienne, médiévale, mais aussi de l’époque de la Renaissance puis contemporaine.

Ancienne cité romaine, nommée Vintium, la ville possède encore de nombreux vestiges et inscriptions antiques. Son enceinte fortifiée, percée de 5 portes, date du Moyen Age, alors que la cité était le siège d’un évêché et d’une barronnie. Nous déambulerons à travers ses ruelles moyenâgeuses, ses jolies places, ses 2 anciens châteaux, et nous visiterons sa cathédrale d’une grande richesse historique.

Nous aurons le privilège d’aller visiter le trésor de la cathédrale (un lieu actuellement inaccessible au public puisqu’il s’agit d’un espace muséal): comprenant des statues du calvaire en bois polychrome du 18ème siècle représentant les scènes de la passion du christ, d’ extraordinaires paperolles (sculptures très minutieuses en papier collé du 18ème siècle), des chasubles brodées d’or des anciens évêques de Vence….

Mais Vence n’est pas seulement une ville chargée d’histoire, c’est également une ville d’art qui a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes et peintres contemporains. Certains très connus y ont vécu, comme Henri Matisse, Raoul Duffy, Marc Chagall, ou Jean Dubuffet, et ils y ont laissé de nombreux témoignages que nous découvrirons au cours de notre visite. La chapelle du Rosaire entièrement conçue et réalisée par Henri Matisse, ou la mosaïque de Marc Chagall représentant Moïse sauvé des eaux dans la cathédrale, témoignent, entre autres, de cette richesse artistique.

De plus la ville regorge d’ateliers et de galeries d’artistes (peinture, sculpture, céramique…) tandis que le musée de Vence propose régulièrement des expositions d’art contemporain. Il sera possible de visiter une galerie d’art au cours de notre visite, en fonction de votre souhait.

Réservation & information

Visite privée en français. Prix ​​et programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu