le 7 février 2023

‘Yves Klein, intime’ à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

Pour la première fois une soixantaine d’œuvres du grand artiste niçois, Yves Klein, seront exposées sous un angle inédit à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence.

Yves Klein, intime

© Culturespaces / Thomas Garnier - © Succèssion Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2022
© Culturespaces / Thomas Garnier – © Succèssion Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2022

Réalisée en collaboration avec les Archives Yves Klein, l’exposition « Yves Klein, intime » présente, pour la première fois à Aix-en-Provence, une soixantaine d’œuvres du grand artiste niçois sous un angle inédit. En regard du caractère public de l’œuvre de Klein, volontairement spectaculaire, voire mythique, l’exposition explore sa dimension personnelle et intime qui lui est complémentaire.

Yves Klein est assurément l’un des artistes français de la seconde moitié du XXe siècle les plus célèbres. Depuis sa disparition prématurée en 1962, à 34 ans, la reconnaissance internationale de son œuvre n’a jamais cessé de grandir. Le bleu lumineux et profond qu’il a fait breveter, le fameux IKB (International Klein Blue), est connu bien au-delà du cercle des amateurs d’art.

Aussi l’artiste a-t-il bénéficié de nombreuses expositions qui ont permis de mettre en valeur divers aspects de son œuvre prolifique et variée, élaborée en seulement huit années de travail flamboyant. Cependant, jusqu’à présent, on avait rarement focalisé l’attention sur les liens entre sa propre vie et ses créations à la fois audacieuses, radicales et destinées à toucher un large public. En revenant sur les origines familiales de l’artiste et son cercle d’amis, sur son lieu de travail et sa relation avec ses modèles, l’exposition souhaite ainsi mettre en valeur les conditions matérielles de son travail, les réflexions intellectuelles de l’artiste, sa dimension spirituelle, ainsi que l’humour souvent sous-jacent au sérieux de sa démarche.

À côté des chefs-d’œuvre les plus emblématiques – dont les Monochromes et les Sculptures Éponges, les peintures dorées Monogolds, ou encore les Anthropométries et les Peintures de Feu – seront présentées des œuvres moins connues du grand public, ainsi que des archives inédites et des objets uniques issus de son fonds d’atelier. Quelques œuvres d’autres artistes seront aussi exposées, ainsi que des projets collaboratifs, en guise de témoignage des liens d’amitié et de complicité créative que Klein a entretenus avec des collègues et amis tels qu’Arman, Christo, Martial Raysse ou encore Jean Tinguely.

Réservation & information

Visite privée en français. Programme détaillé sur demande. Le nombre des places étant limité, merci de nous contacter par email cotedazur@la-visite.eu